La SCIC Agribio Provence

"Mangerbio PACA"

Présentation de la SCIC

Agribio Provence
"La bio de saison dans votre assiette"

Historique de la démarche :

La création de la SARL SCIC est l’aboutissement d’une démarche initiée depuis 1997 par Agribiovar, l’association des producteurs bio du Var et une partie de ses producteurs adhérents. Après une phase d’étude permettant de valider la réceptivité du marché de la restauration collective aux produits issus de l’agriculture biologique, les producteurs ont pris la décision de créer leur propre structure et outil de commercialisation afin d’approvisionner les établissements scolaires durablement.

Finalité d’intérêt collectif:

Associer les producteurs, établissements scolaires, financeurs du projet et autres acteurs solidaires, motivés par l’intégration de l’alimentation biologique dans les établissements scolaires et la restauration collective en général. Permettre aux agriculteurs de s’implanter ou de se convertir suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique avec la perspective de débouchés fiables et durables. Pérenniser l’activité des exploitations agricoles à taille humaine du département et assurer aux usagers de la restauration collective une alimentation saine et de qualité aux prix les plus justes. Enfin, Contribuer au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et génératrice d’emplois pour notre territoire.

Objectifs poursuivis:

Le choix de la forme de la société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales :

  • la prééminence de la personne humaine ;
  • la démocratie ;
  • la solidarité ;
  • un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres ;
  • l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social, qui se retrouve également dans la reconnaissance de la SCIC en qualité d’entreprise d’intérêt collectif participant à l’insertion des personnes en difficultés