L'Info des Fermes n°2

Actualité - 15/01/2015

L'Info des Fermes n°2


 
Bonjour,
 
Depuis début décembre, l’hiver a fini par arriver ! Ce qui signifie pour les maraichers bio, la crainte du gel. En effet, en bio nous n’utilisons pas de serres chauffées et les produits sont donc plus soumis aux aléas climatiques. C’est la saison des légumes rustiques : betterave, radis noir, chou vert, blettes, … .
Les céréales et les légumineuses sont toujours disponibles ainsi que les produits laitiers de brebis.
Au mois de novembre, deux établissements ont introduit des poulets bio de petits producteurs varois, sachez donc que c’est possible avec un peu d’organisation en amont (nous prévenir au moins 1 mois avant).

Zoom sur la blette (ou bette):
 
La blette est un légume résistant au froid (mais pas au gel !) ce qui en fait l’un des derniers légumes de la saison agricole. Comme l’épinard (mais bien moins chère), elle ne jouit pas d’une très bonne réputation auprès des enfants, pourtant, elle a de sérieux atouts santé !
En effet, elle a un bon pouvoir antioxydant, et constitue une bonne source en vitamine A, K, Fer et Magnésium (d’après passeportsanté.net).
C’est son amertume et ses fibres qui la rendent impopulaire chez les enfants. Il nous faudra faire preuve d’inventivité pour l’intégrer discrètement dans nos préparations culinaires…
 
        L’idée recette :
Lasagnes aux blettes et au saumon

  • Séparer le vert des côtes de blettes.
  • Préparer une sauce tomate (avec une pincée de sucre pour lutter contre l’acidité des tomates et l’amertume des blettes) y ajouter les côtes de blettes finement émincées ; laisser réduire.
  • Blanchir les « verts » à l’eau, les égoutter et les écraser un peu pour extraire le surplus d’eau, les hacher ;
  • Emietter des filets de saumon et les mélanger avec les « verts », en liant ce mélange à froid avec de la crème fraiche.
  • Enfin, montez vos lasagnes en alternant : sauce tomate, pâtes, mélange saumon, pâtes, …, finir avec la sauce tomate.